top of page
IMG_1261.jpg

De la naissance à l'adoption

Nous nous occupons de vos futurs chiots avec soin.

Bien que nous sommes un élevage de golden retriever, nos chiens sont nos amis et des membres de la famille avant d'être des reproducteurs. Nous les aimons de tout notre cœur et les chérissons à chaque jour. Leur bonheur et leur confort est une priorité pour nous. Nos femelles n'ont pas plus que trois à quatre portées dans leur vie. Elles sont suivies par un vétérinaire pour assurer leur bien-être. Tous nos chiens reproducteurs sont testés pour les maladies génétiques.

 

Dès leur naissance, les chiots sont surveillés de près. Ils sont identifiés à l'aide de colliers de couleurs différentes et sont pesés chaque jour pour s'assurer qu'il prennent du poids. Nous portons une attention particulière au développement des chiots.

Les chiots naissent sourds et aveugles. Entre le 10e et le 16e jour, les chiots ouvrent leurs yeux! Mais leur vision reste fruste. Ce n'est qu'à 35 jours environ qu'un chiot voit aussi bien qu'un adulte. Dans la deuxième semaine, ils commencent à entendre des sons. 

 

À partir de la 3e semaine, le système nerveux se développe leur permettant ainsi de coordonner leurs mouvements et de s'asseoir. Sa température corporelle se régule: il n'a plus besoin d'être collé contre sa mère. L'exploration commence. C'est alors que nous commençons tout en douceur leur socialisation en suivant les signes de stress. Petit à petit, les chiots rencontreront chaque membre de notre famille (enfants, adultes et aînés) ainsi que les autres membres de la meute. Tout le monde participe à leur socialisation. Cette dernière est la clé pour un chiot calme et confiante! La socialisation est très importante  pour éviter des comportements inadéquats et destructeurs. Les principes qui règlent la socialisation dirigent également la stabilité émotionnelle par la connaissance de l'environnement.

 

Nous laissons nos mamans sevrer les bébés elles-mêmes lorsqu'elles sont prêtes. Une fois le sevrage effectué, la mère et les chiots restent tout de même en présence.

 

Entre la 6e et la 8e semaine, les premiers vaccins seront donnés (DHPP1, qui protège contre les maladies Distemper, Hépatite, Parvovirus et Parainfluenza) ainsi que leur vermifuge et l'installation d'une micropuce. Lors de ce rendez-vous, les chiots reçoivent aussi un examen physique complet pendant lequel la vétérinaire vérifie leur état de santé. 

 

À partir de la 9e semaine, les chiots pourront partir dans leur nouvelle famille avec un kit de départ personnalisé qui inclu une doudou et un foulard fait à la main par un membre de la famille de La maison bleue. Le foulard et la doudou auront l'odeur de la maman et facilitera la transition vers la nouvelle maison du chiot. Le kit inclu également un sac de sa nourriture pour faire la transition alimentaire ainsi que son carnet de santé pour faire le suivi sur ses vaccins.

Ça y est! Vous êtes propriétaire de votre nouvel ami pour la vie! Félicitations!

© 2022 par La maison bleue (Canada, Qc)

bottom of page